Découvrez Samphire Hoe (français)
La réserve naturelle du groupe, propriété d'Eurotunnel, s'étend sur 30 hectares au pied des falaises de Douvres en Angleterre.
Créée par Eurotunnel, la réserve de Samphire Hoe a été gagnée sur la mer grâce aux quelques 5 millions de tonnes de craie bleue extraites du sous-sol lors du forage du Tunnel et déposées pour former un polder. Transformé dès l’achèvement des travaux en réserve naturelle, le site de Samphire Hoe a été ouvert au public en juillet 1997, le temps que la flore et la faune puissent y prendre leurs aises.
En 2021, Samphire Hoe a accueilli plus de 140 000 visiteurs dont plusieurs centaines d’écoliers lors des ateliers thématiques organisés dans son abri pédagogique.
Cet espace naturel est surplombé par les falaises de Shakespeare Cliff sur lesquelles William Shakespeare aimait se promener quand il voyageait du côté de Douvres.
Un modèle de biodiversité
Côté flore, la réserve naturelle abrite plus de 200 espèces plantes différentes, incluant plus de 7 000 orchidées recensées en 2019 dont 1 300 orchidées rares de type araignée. Côté faune, on compte près de 30 espèces de papillons et 220 espèces d’oiseaux. Depuis son ouverture, Samphire Hoe a déjà reçu 17 Green Flags et 6 South East In Bloom Awards, des prix qui récompensent les espaces verts les plus remarquables du Royaume-Uni pour leur haute qualité environnementale et leur implication sociétale.